• Les grandes baleines à bosse...

27 septembre 2009 ( #Faune )

En route pour l'aventure....Alice, Bruno (derrière), moi Chichi, Florence et un Réunionnais. De juillet à octobre-novembre, les baleines à bosse (Megaptera Novaeangliae pour les scientifiques!) viennent profiter des eaux chaudes du lagon de Mayotte pour...

• La Réunion : un rêve......

18 octobre 2009 ( #La Réunion )

16-17octobre 2009 : cirque de Mafate Nous nous rendons au parking du col des Boeufs (1950 mètres d'altitude), situé dans le cirque de Salazie, pour y garer notre voiture de location. C'est le point de départ des sentiers de randonnée vers Mafate. Commence...

• La Réunion, volcan et coulées de lave

20 décembre 2009 ( #La Réunion )

Le volcan L’accès au pied et au sommet du volcan était coupé en raison d’une éruption imminente. Du coup nous l’apercevions depuis le pas de Bellecombe, situé face au volcan. La balade du nez coupé de Sainte Rose s’est donc imposée à nous, à travers lichens,...

• Le caméléon

20 décembre 2009 ( #Faune )

Cette petite bestiole super mignonne a plusieurs particularités : la première que tout le monde connaît est sa capacité à changer de couleur de peau en fonction de l’endroit où il se trouve. Et ce n’est pas une blague, ça marche !! Sur notre peau, sa...

• Lac Dziani Dzaha, Petite Terre

01 septembre 2009

Le vert émeraude du lac Dziani Dzaha paraît presque terne à côté du bleu turquoise du lagon qu'on aperçoit en contrebas. Un petit sentier fait le tour du lac : à gauche c'est le lagon, où on peut aperevoir des tortues marines et des dauphins, et à droite...

• La mangrove

la mangrove Présente sur le littoral, la mangrove est constituée d'arbres appelés palétuviers. Ces arbres grandissent dans l'eau de mer. La mangrove est indispensable à l'écosystème de l'île. Le lagon pourrait disparaître si elle n'existait pas. Lors...

• Mes petits élèves

01 septembre 2009

Voici mon école, 380 élèves, 15 classes. Voici quelques frimousses de mes élèves, mignons mais pas toujours très attentifs!! Ils s'appellent : Faïta, Nassuria, Naslah, Oussayni,Naïda, Sonia, Harouna, Thouraya, Soumaya, Karim (!!), Faïdine, Houfrane, Al...

• Sur Petite Terre...

04 septembre 2009

Nos fournisseurs de poissons : thon; lambrine...de bons poissons bien frais vidés et découpés devant nous pour quelques euros seulement. Vue sur Labattoir notre ville, située sur Petite Terre. Notre plage, le Faré, située à 10 minutes à pieds de la maison......

• Photos de l'extérieur de notre maison

10 septembre 2009

Voici enfin quelques photos de notre logement. ce n'est pas notre mobylette!! Le petit portail vient d'être installé hier car des enfants montaient sur notre toit. Derrière la grille, notre petite terrasse. Tous les logements en dur ont des grilles à...

• Baptême de plongée

11 septembre 2009

Le baptême de plongée se déroule au coeur du lagon, dans la passe en S, c'est un endroit entouré de récif coralien, donc l'eau est bleu turquoise. La profondeur va jusqu'à 60 mètres. Pour le baptême, on est descendu à 7 mètres, ce qui est déjà pas mal...

• A travers Grande Terre

14 septembre 2009

Voici quelques photos prises tout au long du week end lors de balades sur Grande Terre la barge Tout d'abord, pour rallier Grande Terre depuis Petite Terre, nous empruntons cette barge, qui passe toutes les 30 minutes. C'est l'unique moyen de rejoindre...

• Plage des badamiers et piscines naturelles

20 septembre 2009

La plage des badamiers se trouve sur Petite Terre, face à Grande Terre. Ce week end est exceptionnel car ce sont les grandes marées, elles ont lieu deux fois par an. Nous avons marché sur les rochers car la mer s'est retirée très loin, jusqu'à la barrière...

• Ilot Choizil...un petit paradis sur Terre

27 septembre 2009

C'est ici que nous amarrons lors de la journée baleines pour faire une pause apéro et repas... L'îlot Choisil se trouve au nord de Grande Terre, face à M'tsamboro. Après avoir fait le tour de l'îlot...en peu de temps parce-qu'un îlot est très petit, et...

• week end dans le sud...

09 octobre 2009

Voici quelques photos du week end dernier passé dans le sud de Grande Terre avec Gaële Nous avons dormi chez Ochocho, cette fenêtre est notre chambre. C'est très rustique, une case en bois toute simple, plein de végétaition tout autour de nous... La nuit...

• Quelques arbres et fleurs de Mayotte

07 septembre 2009

Voici quelques arbres et fleurs présents à Mayotte. Les arbres n'ont pas de feuilles, car en ce moment, c'est la saison sèche, qui s'appelle ici l'hiver austral . Elle a lieu du mois d'avril au mois de novembre. De nombreuses fleurs verront le jour et...

• un peu de géographie...

19 septembre 2009

L'île de Mayotte est située à l'extrême nord du canal du Mozambique, entre l'équateur et le tropique du capricorne, la côte est africaine et l'île de Madagascar. Paris se trouve à 8 000 km et l'île de la Réunion à 1 500 km. Mayotte est composée de deux...

• Les vacances...

13 octobre 2009

Je suis en vacances depuis vendredi dernier, j'en profite pour me reposer, voir les copains, continuer mon B1 de plongée, faire du surf (et oui, il y a des vagues et des surfeurs à Mayotte...je me suis donc inscrite à l'association des surfeurs de Mayotte,...

• OH LA BELLE VIE.....

17 novembre 2009

Je donne enfin des nouvelles depuis tout ce temps…. Je n’ai guère avancé sur le blog car ça prend vraiment trop de temps, et la connexion internet reste bas débit et je ne parviens pas toujours à bien me connecter. Donc je pense que je m’y mettrai à fond...

• Bienvenue sur overblog

30 août 2009

Ceci est le premier article de votre blog. Il a été créé automatiquement pour vous aider à démarrer sur overblog. Vous pouvez le modifier ou l'effacer via la section "publier" de l'administration de votre blog. Bon blogging L'équipe d'overblog PS : pour...

• Rythme de vie à Mayotte

10 septembre 2009

Notre rythme de vie est très différent de celui de la métropole. En fait, il dépend beaucoup du lever et du coucher du soleil. Notre journée débute par un lever assez matinal aux alentours de 5h30, soit par le chant du coq qui squatte devant chez nous,...

• Faune de Mayotte : araignée du soir............

19 septembre 2009 ( #Faune )

Celle-ci profite d'une belle vue sur le lagon... On en voit partout, elles sont inoffensives. Je complèterai cet article au fur et à mesure que je rencontrerai des petites bêbêtes!!

• La Réunion, flore...

24 octobre 2009 ( #La Réunion )

arum daturas figue de Barbarie lichens dans le cirque de Mafate fougères arborescentes, Mafate fougère

• Rencontre avec les dauphins...

20 décembre 2009 ( #Faune )

Il existe à Mayotte plusieurs types de dauphins : les stenelles à long bec et les tursiopes. Ils sont très joueurs et il n'est pas rare de se mettre à l'eau parmi eux.

• Arrivée à Mayotte

30 août 2009

Arrivée samedi 15 août 2009 à Mayotte. Aéroport de Dzaoudzi, Petite Terre T outes ces valises ne m'appartiennent pas, j'ai juste dépanné la nana qui se trouve à côté de moi sur la photo!!

• Quelques fruits de Mayotte

14 septembre 2009

papayes ananas Jack!! et oui c'est le nom de ce fruit à la forme bizarre!! c'est un fruit bien particulier, il faut utiliser son coûteau avant de le couper car il est rempli de latex. Je n'ai pas encore goûté!! un bolet à Mayotte!! cueillette de cocos...